
La Relaxation :
Relaxer signifie « relâcher », « lâcher prise ». La relaxation vise à prendre conscience de son corps dans ses parties et son unité, à identifier les différentes tensions physiques, émotionnelles ou mentales qui y sont fixées et à accompagner leur libération. Elle permet une rencontre avec soi dans le calme, relançant les équilibres naturels du corps et du cerveau, replaçant ainsi une harmonie de fonctionnement et donc une présence consciente plus respectueuse de soi et de son environnement.
La Sophrologie
La sophrologie (de SOS : harmonie, sérénité , PHREN : esprit, conscience, LOGOS : discours, science) se définit pompeusement comme la science de la conscience et des valeurs de l’existence. En pratique et plus simplement, elle est à la fois une science, celle qui étudie la conscience, un art, la recherche de l’équilibre et de l’harmonie dans la relation corps-esprit, et une philosophie : un art de vivre développant la présence à l’ici et maintenant. Au travers de pratiques de respiration, de relaxation, de visualisation, elle est un outil quotidien de présence à soi et au monde. Elle permet de remettre en lien le corps et le cerveau, de prendre conscience et confiance en ses capacités, de révéler les mouvements physiques, émotionnels et psychiques qui nous traversent et d’accompagner leur libération en plein accord et dans la direction de notre volonté.
La méthode Vittoz
Le Docteur VITTOZ est un médecin Suisse du 20ème siècle, il est le premier à avoir découvert les ondes cérébrales et la « respiration » du cerveau. Par sa pratique, il établit que la plupart des troubles nerveux (hors lésions physiques avérées) et leur cortège de symptômes sont dus à un dysfonctionnement d’une fonction du cerveau qu’il nomme le « contrôle cérébral ». Il a progressivement développé avec ses patients une méthode très simple qui permet le rétablissement de cette fonction, et ainsi la disparition des symptômes en 3 étapes : la réceptivité, la concentration, la volonté. La mise en place de cette méthode nécessite la participation active du patient, et lui donne les clefs pour ensuite accompagner la vie, ses joies et ses épreuves, dans une volonté de bien, de bon et de réel retrouvée.
Dans un monde où la réalité virtuelle, par l’utilisation prolongée d’écrans et de technologies, prend de plus en plus de place dans nos vies, où la société et les rapports humains se complexifient, les déséquilibres cérébraux et les troubles nerveux sont de plus en présents, la méthode VITTOZ, par le retour au ressenti et le contact avec la réalité vécue, est un outil essentiel pour garder le cap et préserver notre équilibre psychique et physique.